L’absentéisme : une problématique qui touche quasiment l’ensemble des entreprises, organisations, associations, organismes, collectivités pour peu que celles-ci comprennent un nombre minimal de salariés ou d’agents.

Néanmoins, cette problématique est peu appréhendée : fatalisme, sujet social brûlant, sentiment d’impuissance ?

Pourtant, les marges de manœuvre que recèlent les réponses à cette problématique s’avèrent formidables, les leviers de performance conjuguée au mieux-être des salariés se révèlent extraordinairement puissants, comme nous le démontrent les résultats obtenus depuis 10 ans en Amérique du Nord en général et au Québec en particulier.

Nous avons créé GPA (Gestion et Prévention de l’Absentéisme) Initiatives conscients que des solutions existent, à condition de mettre en œuvre une démarche objective et cohérente, basée à la fois sur des outils innovants (Business Intelligence) et sur ce qui constitue les R.H. (Richesses Humaines) de toute organisation : le capital humain.

Notre action se doit d’être efficace, d’abord par respect envers la confiance que nous ont témoignée nos clients mais aussi parce que la mesure des progrès réalisés est gage de l’implication de chacun.

Notre action se doit d’être objective et neutre, d’abord parce que la confiance des acteurs impliqués dans le processus s’acquiert ainsi mais aussi parce qu’il s’agit d’une des plus-values ajoutées que nous apportons en tant que regard extérieur.

Notre action se doit d’être d’écoute et de proximité, d’abord parce qu’il n’existe pas de solution miracle universelle mais aussi parce que les solutions adaptées à chaque cas existent en grande partie au sein des acteurs concernés, charge à nous de les faire s’exprimer.

Notre action se doit d’être pérenne, d’abord parce que l’amélioration des conditions de travail conjuguée à l’augmentation des performances est un processus itératif mais aussi parce que les organisations sont en perpétuelle évolution, évolution dans laquelle des clés de développement durable (RSE) sont nécessaires.

Au-delà de la démarche et des outils que nous avons développés et qui sont détaillés sur ce site, nous espérons que cet édito vous aura également éclairés sur les valeurs humaines qui soutiennent cette ambition que nous partageons avec vous.

Gurvan COLLIN
Co fondateur de GPA Initiatives