L’amélioration du service public par la prévention de l’absentéisme

Depuis l’instauration de la RGPP et maintenant de la MAP et face aux contraintes budgétaires croissantes, les instructions pour les décideurs et gestionnaires publics sont de faire mieux avec un effectif constant (au meilleur des cas) ou réduit (plus fréquent).

Un des moyens pour résoudre cette quadrature du cercle consiste en la prévention de l’absentéisme.

La première étape consiste à déterminer de manière factuelle quels services sont le plus affectés et de compléter cette analyse par des études qualitatives et quantitatives pour en déterminer les causes. Grâce à son outil en business intelligence et à sa compétence en analyse quali/quanti, GPA Initiatives peut vous dresser une synthèse claire et neutre de la situation.

La deuxième étape consiste à mettre en place des plans d’actions définis par des comités de pilotage, plans d’actions pour lesquels GPA Initiatives peut agir en maître d’œuvre.

Un suivi des indicateurs clés de l’absentéisme, déjà mis en place ou à mettre en place, permettre de s’assurer de l’amélioration continue de cette problématique. Les ressources libérées par cette amélioration des conditions de travail permettront à la collectivité de satisfaire les exigences croissantes des usagers.

En tant qu’intervenant extérieur, GPA Initiatives permet de révéler des situations génératrices de mal-être au travail tout en gardant une stricte neutralité dans le dialogue social nécessaire à l’établissement d’un service public efficace.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !